Diagnostic Organisationnel
Le diagnostic est la pierre angulaire de tout travail d'accompagnement organisationnel.
« Si le coach a la patience et le savoir-faire pour dresser méthodiquement un diagnostic et analyser la situation, il est probable qu’il découvrira sans tarder là où le bat blesse. Dès lors, l’intervention peut se faire avec un maximum de chances de succès. » – François VERGONJEANNE
Vous êtes le chef de l’entreprise. Vous pilotez une structure complexe pour mettre en phase ses ressources et les opportunités de son environnement.
Vous êtes le capitaine de ce navire, seul face à vos décisions. Vous avez besoin de « cartes » pour lire ce qui se joue dans votre structure ;
que ce soit au niveau des individus, des équipes ou de la structure elle-même. La lecture de ces cartes constitue le DIAGNOSTIC.
Vous sentez qu’il y a un dysfonctionnement dans votre équipe.
Quelle est son origine ?
Quel élément freine la progression du groupe ?
Pour répondre à ces questions, un diagnostic doit être réalisé.

En fonction du problème constaté et de ses origines, les actions à mener peuvent être du coaching individuel, d’équipe ou organisationnel; de la formation ou des ateliers de facilitation.
Si l’origine du problème n’a pas été totalement précisée par ce premier diagnostic, un diagnostic plus approfondi , impliquant un panel représentatif des membres de l’entreprise pourra être réalisé.
Le diagnostic est indépendant des offres d’accompagnement de Pro’Solidaire. Par exemple, si un coaching d’équipe doit être mis en place à l’issue du diagnostic, rien n’engage le client à faire appel à un coach du collectif Pro’Solidaire. De même, notre déontologie fait que la personne qui réalisera l’accompagnement sera différente de celle qui aura réalisé le diagnostic.